Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sperme et fertilité : les problèmes de sommeil pourraient dégrader la qualité du sperme

Manquer de sommeil nuit gravement au sperme
Alamy

Prise de poids ou destruction de votre couple, le manque de sommeil peut être à l'origine de bien des ennuis. Y compris des problèmes de fertilité chez l'homme, d'après une étude récente.

Publiée dans l'American Journal of Epidemiology, cette recherche danoise fait en effet le lien entre les troubles du sommeil et la diminution du nombre de spermatozoïdes.

Pour être plus précis, les chercheurs ont trouvé que les hommes qui affirmaient avoir le plus de problèmes pour dormir avait un sperme dont la concentration en spermatozoïdes était 29% moins importante et qu'ils avaient aussi moins de chances d'avoir des spermatozoïdes "morphologiquement normaux" par rapport aux hommes dont le sommeil n'était pas aussi troublé.

Ces résultats sont basés sur les prélèvements de sang et de sperme de 953 Danois recrutés par l'armée entre 2008 et 2011 ainsi que sur un questionnaire sur les troubles du sommeil.

"Cette étude ajoute un nouveau suspect à la liste des facteurs qui pourraient influencer la fécondité des hommes. Liste où figurent déjà le surpoids, l'exposition à la fumée de cigarette et l'exposition aux polluants", assure au quotidien The Telegraph le docteur Rémy Slama, expert en fertilité à l'université Joseph Fourier.

Et il n'y a pas que les hommes dont la fertilité serait troublée par les problèmes de sommeil: le docteur Michael Breus explique en effet que ne pas dormir correctement peut avoir un impact sur les femmes et la régulation de l'ovulation.

» Retrouvez ci-dessous d'autres ennemis des spermatozoïdes:

La nourriture en boîte

Les ennemis des spermatozoïdes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.