Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dernier jour pour soumettre sa déclaration de revenus

Dernier jour pour soumettre sa déclaration de revenus
PC

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

Les contribuables canadiens ont jusqu'à minuit mardi soir pour soumettre leur déclaration de revenus pour l'année 2012.

À 10 jours de l'échéance, 10 millions de Canadiens n'avaient toujours pas soumis leur déclaration de revenus.

L'Agence du revenu du Canada reçoit chaque année les déclarations de près de 17 millions de contribuables, dont 87 % ont été soumises par Internet cette année.

Selon l'Institut Fraser, les particuliers ont déboursé entre 4,6 et 6,7 milliards de dollars pour préparer et produire leur déclaration fiscale l'an dernier. Ce montant représente l'ensemble des frais comptables, des honoraires professionnels et du coût de l'acquisition de matériel informatique, notamment.

« Au moment de l'année où ils produisent leurs déclarations de revenus, les Canadiens voient bien ce que leur coûtent les impôts sur le revenu et les cotisations sociales, mais ils perdent généralement de vue les autres coûts de la conformité fiscale », explique Jason Clemens, vice-président directeur de l'Institut Fraser.

Il peut être coûteux de ne pas produire sa déclaration de revenus à temps. Les retardataires s'exposent à une pénalité totalisant 5 % du solde d'impôt à payer, et 1 % du solde par mois de retard.

Les travailleurs autonomes et leurs conjoints ont jusqu'au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.