NOUVELLES

Cancer de la peau : les victimes de plus en plus jeunes

30/04/2013 05:54 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

La Société canadienne du cancer profite du retour des beaux jours pour lancer une vaste campagne de prévention dans plusieurs écoles secondaires et cégep. Ses représentants rappellent les dangers d'une exposition au soleil sans protection.

Le cancer de la peau, indiquent-ils, fait de plus en plus de victimes et les gens atteints sont de plus en plus jeunes. Marie-Michelle Voyer, chargée de projet pour la Société canadienne du cancer, explique que les jeunes constituent une clientèle particulièrement sensible.

« Les jeunes sont une clientèle à cibler, car on aime avoir un teint bronzé à cet âge-là. On s'expose volontairement et on ne se protège pas », note-t-elle.

Marie-Michelle Voyer explique que les élèves sont conviés à prendre un cliché de leur visage, qui permet de voir les dommages causés par les rayons UV.

« L'idée, c'est qu'on prend une photo du visage des jeunes à trois millimètres sous la peau, où on peut voir les zones endommagées par les rayons UV sur le visage et c'est pour prendre conscience de l'impact immédiat des rayons UV, pas dans 10 ans, pas dans 20 ans, tout de suite, à l'âge qu'on a de par nos comportements », précise-t-elle.

Chaque année, le cancer de la peau tue plus de 300 personnes au Québec. Troisième cause de cancer chez les jeunes de 15 à 29 ans, il est en constante progression.

PLUS:rc