NOUVELLES

Best Buy laisse tomber l'Europe

30/04/2013 03:25 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Le détaillant américain de produits électroniques Best Buy veut sortir d'Europe et s'apprête à vendre sa participation dans sa coentreprise européenne à son partenaire Carphone Warehouse Group, dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions dont la valeur est évaluée à 775 millions de dollars américains.

Best Buy a expliqué que cette transaction lui permettrait de simplifier ses affaires et de consolider son bilan. La chaîne a précisé que la décision prise en Europe ne signifiait pas que des décisions similaires seront annoncées au sujet de ses autres activités internationales, notamment au Canada et en Chine.

Best Buy et Carphone, un détaillant de téléphones cellulaires, avaient créé la coentreprise en 2008. À l'époque, Best Buy prévoyait ouvrir plusieurs magasins à grande surface en Europe, mais ces projets ont été contrecarrés par les difficultés qui ont frappé tant la compagnie que le continent.

La transaction comprend 650,5 millions de dollars américains en espèces et 123,9 millions en actions de Carphone. Best Buy versera aussi environ 45 millions à Carphone pour des ententes qui prendront fin lorsque la transaction sera clôturée.

Best Buy inscrira à ses comptes une charge de dépréciation d'environ 200 millions de dollars américains. La transaction a été entérinée par les conseils d'administration des deux entreprises, mais elle doit encore être acceptée par les actionnaires de Carphone.

The Associated Press

PLUS:rc