NOUVELLES

Atteint du syndrome de Down: sa famille poursuit les auteurs d'un «meme»

30/04/2013 10:46 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT
WSMV

La famille d'un jeune homme atteint du syndrome de Down a été dévastée de découvrir qu'une photo de leur fils est utilisée comme «meme» sur Internet. Afin de mettre fin à l'utilisation de cette photo - et possiblement aider d'autres personnes qui pourraient être visées par une telle pratique à l'avenir -, la famille d'Adam Holland a lancé une poursuite de 18 millions$US la semaine dernière.

La photo de l'adolescent tenant un de ses dessins durant un cours en 2004 est réapparue en ligne l'an dernier quand des versions modifiées ont été diffusées sur divers sites Web.

«La famille a été dévastée émotionnellement, dit l'avocat Larry Crain, qui représente la famille Holland, selon la station télé WSMV-TV de Nashville. C'est un jeune homme très aimable. Je ne crois pas qu'il comprend complètement tout le mal qui lui a été fait.»

Bien que la famille ne sache pas exactement comment la photo est devenue un «meme» près d'une décennie plus tard, elle cible plusieurs sites Web, incluant la station radio de Floride WHPT-FM.

La famille poursuit en diffamation trois partis pour 3 millions$ en dommages compensatoires et 3 millions$ en dommages punitifs.

Cet article est un condensé d'un texte paru sur le site américain du Huffington Post.