NOUVELLES

Acheter son BlackBerry Q10 à Toronto

30/04/2013 04:34 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Le nouveau téléphone intelligent BlackBerry Q10, équipé d'un clavier physique, est lancé à Toronto mercredi, avant d'être offert ailleurs au pays au cours des jours suivants.

Le directeur de l'exploitation de BlackBerry, Kristian Tear, a expliqué que la demande dans la métropole canadienne avait été très forte et que la compagnie voulait s'assurer qu'elle a suffisamment de téléphones pour alimenter le marché.

Cette version avec clavier physique est très populaire auprès des gens d'affaires, surtout auprès des banquiers et courtiers de Bay Street. D'ailleurs, de nombreux BlackBerry sont achetés par les entreprises pour leurs employés.

Le Q10 a été lancé au Royaume-Uni le week-end dernier, dans le cadre d'une entente exclusive avec les grands magasins Selfridges. M. Tear affirme que les ventes britanniques ont surpassé les attentes de la compagnie, même si les chiffres de ventes n'ont pas encore été dévoilés.

Le téléphone devrait être lancé sur le marché américain le mois prochain.

Alors que le BlackBerry Q10 est équipé d'un clavier physique, le modèle Z10, mis en vente depuis la fin janvier au Royaume-Uni, puis début février au Canada, est muni d'un clavier sur écran tactile.

Selon les analystes, la vente des BlackBerry Z10 est en baisse dans certains marchés. Celles-ci n'ont d'ailleurs jamais vraiment décollé aux États-Unis.

À la fermeture des marchés mardi, l'action de BlackBerry avait pris 72 ¢, soit 4,6 %, à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 16,50 $.

PLUS:rc