NOUVELLES

Une nouvelle saison de pêche au homard commence dans les Maritimes

29/04/2013 06:14 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Les pêcheurs du nord-est du Nouveau-Brunswick et du nord de l'Île-du-Prince-Édouard entreprennent leur saison de pêche, lundi

Les pêcheurs ne connaissent toujours pas le prix qui leur sera offert pour leurs prises. Ils le sauront lorsqu'ils commenceront à débarquer le homard, ce qui devrait être le cas mardi.

Les pêcheurs espèrent obtenir au moins 5 $ la livre. Leurs homologues du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse reçoivent 6 $ ou plus.

Chaque bateau peut déposer 300 casiers à homard au fond de l'eau. Les casiers devront être retirés d'ici le 29 juin, conformément aux directives du ministère des Pêches et des Océans (MPO).

Les pêcheurs du Cap-Breton prendront la mer en fin de semaine

Les membres de la Coalition des pêcheurs néo-écossais du golfe devaient initialement commencer leur saison de pêche lundi matin, mais ils ont demandé à Pêche et Océans de reporter le début de la pêche de quelques jours.

Les pêcheurs espèrent ainsi augmenter leurs prises, particulièrement les membres de la Coalition à Pleasant Bay, qui ont vu leurs prises diminuer ces années dernières.

« Les captures dans les deux ou trois dernières années étaient réduites à cause de la température de l'eau qui semble continuer à être plus froide. Alors, on a proposé un projet pilote au MPO pour changer les dates du 4 mai au 4 juillet avec un protocole scientifique pour suivre le homard et faire une [révision] s'il fallait changer la date ou aller à notre date traditionnelle », explique Léonard LeBlanc, président de la Coalition des pêcheurs néo-écossais du golfe.

Des havres inquiétants pour les pêcheurs

Des pêcheurs à l'Île-du-Prince-Édouard s'inquiètent pour leur sécurité parce que certains havres ont besoin d'être dragués. Ces travaux ont pour but d'augmenter la profondeur des voies de navigation.

Le dragage de l'ouverture entre le havre de Malpèque et le basin Darnley a commencé dimanche. Il devrait se poursuivre pendant quelques jours encore. Entre-temps, les pêcheurs craignent des retards et des accidents.

Les pêcheurs de West Point Harbour, pour leur part, déplorent que l'accès au havre n'ait pas été dragué. Les pêcheurs devront donc revenir au quai avant la marée basse dans le secteur d'Howard's Cove.

PLUS:rc