NOUVELLES

Quatre personnes secourues en Outaouais après l'atterrissage forcé d'une montgolfière

29/04/2013 05:51 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Une équipe de la Commission de la capitale nationale (CCN) a pu secourir, lundi matin, à l'aide de véhicules tout-terrains, les quatre personnes qui étaient en forêt depuis la veille à la suite de l'atterissage d'urgence d'une montgolfière, près de Luskville, dans la municipalité de Pontiac.

Les passagers de l'appareil sont sains et saufs, mais ont passé la nuit en forêt. Leur aérostat a fini sa course dans le parc de la Gatineau, vers 21 h dimanche, sur le flanc d'une colline, près du lac au Foin.

La complexité de l'opération de sauvetage a forcé les autorités à suspendre les recherches au cours de la nuit après que des équipes eurent réussi à entrer en contact avec les occupants de la montgolfière. Ceux-ci avaient réussi à se faire un feu afin de se garder au chaud.

Le pilote, un membre de l'équipage et un couple dans la vingtaine ont ainsi passé la nuit à la belle étoile à la suite de la manoeuvre d'urgence. Les passagers ont été localisés en matinée à quelque 4,5 km du chemin Pilon à Luskville.

Un changement de trajectoire imprévu

Des vents changeants et un manque de carburant seraient à l'origine de l'atterrissage forcé, selon la directrice des communications du Festival de montgolfières de Gatineau, Pascale Gagnon. « Ce qui s'est passé, c'est qu'à peu près 45 minutes à une heure après le décollage, les vents ont changé de direction complètement pour ramener la montgolfière vers les montagnes », explique Mme Gagnon.

La directrice précise que toutes les vérifications d'usage avaient été faites avant le décollage et que le pilote est très expérimenté.

L'envolée avait été organisée par le Festival de montgolfières de Gatineau, qui propose depuis peu des tours de montgolfière à l'année.

PLUS:rc