NOUVELLES

Les 10 pays les plus avancés socialement (PHOTOS)

29/04/2013 01:58 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT
Alamy

INDICE - On connaissait l'IDH (Indice de développement humain) qui servait à classer les pays selon leur niveau de développement (espérance de vie, éducation, niveau de vie). Il faudra désormais compter sur un nouvel instrument de mesure : l'indice de progrès social. Il s'agit ici prendre en compte les progrès grâce à la satisfaction des besoins humains fondamentaux.

Trois piliers sont utilisés. Les besoins humains basiques (nutrition, protection médicale, qualité de l'air et de l'eau, logement, sécurité), les infrastructures sociales (accès à l'information, au savoir, à la santé) et les opportunités (droits individuels, éducation, libre arbitre).

L'indice (appelé Social media index) a été conçu par une équipe de la Harvard Business School, permettant de classer les pays selon des critères sociaux et environnementaux. Ces derniers permettraient donc de définir le niveau de bien-être et d'opportunités.

Selon les chercheurs, "l'indice montre que des pays ayant un PIB similaire peuvent avoir de grandes disparités en terme de progrès social".

Les 10 pays les plus avancés socialement