Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Légionellose à Québec : l'enquête du coroner commence demain

Légionellose à Québec : l'enquête du coroner commence demain

L'enquête publique sur l'éclosion de la légionellose l'été dernier à Québec, qui a fait 13 victimes, est sur le point de commencer. La coroner Catherine Rudel-Tessier entendra à compter de mardi des témoins et des experts pour éclaircir les causes et les circonstances exactes de cette éclosion.

En plus des 13 morts, près de 200 personnes ont été infectées par la bactérie. Quelque 130 d'entre elles avaient dû être hospitalisées.

Les cas liés à l'éclosion de légionellose l'été dernier provenaient tous de la même souche de la bactérie, qui a été retrouvée dans la tour de refroidissement de l'immeuble de la Centrale des syndicats du Québec, dans le quartier Saint-Roch.

À la suite de l'éclosion, la Direction régionale de santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale avait formulé 10 recommandations au gouvernement pour éviter une nouvelle éclosion.

Elle avait fait valoir qu'une réglementation était nécessaire pour mieux encadrer l'entretien des tours de refroidissement.

La Santé publique recommandait d'ailleurs la mise sur pied d'un répertoire québécois des tours de refroidissement et d'un registre de leur entretien, de même que le développement d'une expertise dans le domaine de la légionellose pour que, advenant une éclosion, l'intervention soit plus rapide et plus efficace.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.