NOUVELLES

Les messages instantanés supplantent les SMS

29/04/2013 06:24 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Le trafic des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp et iMessage a dépassé celui des SMS traditionnels, selon la firme de recherche Informa.

Près de 19 milliards de messages instantanés ont été envoyés en moyenne par jour en 2012, comparativement à 17,6 milliards de SMS, rapporte la société.

C'est une mauvaise nouvelle pour les opérateurs de téléphonie mobile, conclut le Financial Times, qui a commandé l'étude. Ces derniers ont généré plus de 120 milliards de dollars avec les messages texte cette année.

Selon une autre étude provenant cette fois du cabinet Ovum, les opérateurs ont perdu 23 milliards de dollars en 2012 en raison de la popularité grandissante des applications de messagerie instantanée.

De nombreuses applications passant par Internet offrent une messagerie textuelle et vocale, évoluant ainsi dans les platebandes de l'industrie des télécommunications.

La firme Informa s'attend à ce que la messagerie sur les applications de clavardage prenne une place encore plus importante dans les années à venir. Pamela Clark-Dickson, analyste senior chez Informa, prévoit que d'ici 2014, près de 50 milliards de messages seront envoyés par jour en utilisant ces applications, comparativement à un peu plus de 21 milliards pour les SMS traditionnels.

PLUS:rc