NOUVELLES

"Iron Man 3" s'impose au box-office mondial avant même sa sortie aux USA

29/04/2013 08:34 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

La superproduction Disney/Marvel "Iron Man 3", sortie entre mercredi et vendredi dans 42 pays, a déjà amassé plus de 195 millions de dollars de recettes, alors même que le film n'est pas encore sorti en Amérique du Nord, a-t-on appris lundi auprès des studios Disney.

"Iron Man 3", avec Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow, réalise un meilleur démarrage que l'autre production-phare de Disney/Marvel, "The Avengers", qui avait engrangé 185 millions de dollars à l'étranger pendant ses premiers jours d'exploitation en 2012.

"The Avengers" avait fini sa carrière avec des recettes mondiales de 1,52 milliard de dollars, devenant le troisième film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, derrière "Avatar" et "Titanic".

"Iron Man 3", qui sortira le 3 mai en Amérique du Nord, a battu le record du meilleur premier week-end d'exploitation dans huit territoires: Argentine, Hong Kong, Indonésie, Vietnam, Taïwan, Philippines, Malaisie et Singapour.

Le film, premier au box-office dans tous les pays où il est sorti, a amassé 21,5 millions de dollars au Royaume-Uni, 19,2 millions en Corée du Sud, 18,4 millions en Australie, 16,1 millions au Mexique et 14,7 millions en France.

Outre l'Amérique du Nord, le film doit encore sortir dans plusieurs territoires très importants pour le box-office, notamment l'Allemagne (1er mai) et la Russie (2 mai).

Enfin, le film doit sortir le 1er mai en Chine, dans une version différente du reste du monde, avec des personnages chinois (interprétés par des stars nationales) et des scènes tournées en Chine -- sur lesquelles les producteurs sont restés singulièrement évasifs lors de la récente tournée de promotion.

Le premier "Iron Man" (2008) avait cumulé 585 millions de dollars au box-office mondial, et le deuxième volet (2010) quelque 625 millions.

rr/lor

PLUS:afp