NOUVELLES

Amsterdam se prépare pour l'abdication de la reine Beatrix

29/04/2013 02:06 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

AMSTERDAM, Pays-Bas - Les habitants d'Amsterdam ont commencé, lundi, à orner les rues de décorations orange en hommage à la dynastie d'Orange-Nassau alors que la reine Beatrix est sur le point d'abdiquer en faveur de son fils, le prince héritier Willem-Alexander.

La télévision nationale NOS a rapporté lundi que le futur roi et sa famille se trouvaient au palais royal pour répéter la cérémonie de mardi durant laquelle la souveraine de 75 ans cédera sa place sur le trône des Pays-Bas après 33 ans de règne. Catharina-Amalia, la fille de neuf ans de Willem-Alexander, sera quant à elle sacrée princesse héritière.

La reine Beatrix prononcera son dernier discours en tant que chef de l'État lundi soir et sera l'hôtesse d'une réception au Rijksmuseum, le musée national qui a récemment été rénové.

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, avait déclaré aux journalistes étrangers dimanche que les festivités entourant la passation du pouvoir royal avaient nécessité une logistique et un plan de sécurité sans précédent, et avaient été organisées en tout juste trois mois, la souveraine ayant annoncé son départ en janvier.

Plus d'un million de personnes sont attendues à Amsterdam mardi pour la cérémonie. Parmi les invités royaux figurent le prince Charles et sa femme, Camilla, ainsi que le prince héritier du Japon, Naruhito, et son épouse, la princesse héritière Masako.

PLUS:pc