NOUVELLES

11/09: recherche de restes humains après la découverte d'un bout d'avion

29/04/2013 01:08 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Des recherches de restes humains seront lancées mardi à New York, à l'endroit où a été trouvé la semaine dernière un morceau d'avion provenant d'un des appareils précipités contre le World Trade Center le 11-Septembre, a-t-on appris lundi auprès du médecin légiste.

"Nous sommes en train de finaliser les préparatifs sur le site avant le début de l'opération (...) demain à 08H00", a déclaré à l'AFP Ellen Borakove, porte-parole du médecin légiste.

Selon la police de New York, cette opération devrait se terminer mercredi.

Vendredi, la police avait annoncé qu'une partie d'un train d'atterrissage, avait été découverte coincée entre l'arrière de deux immeubles dans le bas de Manhattan, à deux pâtés de maison du World Trade Center, près de 12 ans après les attentats.

Mais un technicien de Boeing a confirmé dimanche soir aux enquêteurs new-yorkais qu'il s'agissait en fait d'une partie de "structure de volets de bord de fuite", selon un nouveau communiqué publié lundi par la police de New York.

"Elle semble provenir d'un des deux avions détruits le 11-Septembre, sans que l'on sache lequel", a indiqué le porte-parole de la police Paul Browne, qui a ajouté que ce morceau d'avion serait récupéré une fois terminé l'examen du sol par les équipes du médecin légiste.

Une décision sera ensuite prise sur sa destination. Jusqu'à présent, tous les fragments récupérés ont été traités comme des pièces historiques et confiés à des musées.

2.753 personnes avaient été tuées dans les attentats du 11 septembre 2001 à New York, lorsque deux avions de ligne avaient été précipités par des commandos d'Al-Qaïda contre les tours jumelles du World Trade Center.

Selon le médecin légiste, aucune trace n'a jamais été retrouvée pour 1.122 de ces personnes disparues dans un déluge d'acier et de feu lorsque les tours se sont effondrées.

Au total, quelque 21.817 restes humains ont été retrouvés, dont 59% seulement ont été identifiés.

bd/bdx

PLUS:afp