NOUVELLES

Steven Stamkos représentera le Canada au championnat du monde de hockey

28/04/2013 07:35 EDT | Actualisé 28/06/2013 05:12 EDT

CALGARY - Steven Stamkos sera l'étoile de la formation canadienne au championnat du monde de hockey masculin.

Le Canada a dévoilé, dimanche, l'identité de 22 des 25 joueurs qui porteront l'unifolié au mondial. Du groupe, un total de 11 joueurs ont déjà participé à ce tournoi.

Stamkos sera l'élément clé en attaque, lui qui a terminé la saison au deuxième rang du circuit Bettman au chapitre des buts (29) et des points (57). Il a remporté le trophée Maurice-Richard en 2010 et en 2012 en tant que meilleur franc-tireur de la LNH.

Le défenseur des Stars de Dallas Stéphane Robidas sera vraisemblablement le seul Québécois à participer au tournoi.

Le Canada pourra compter sur quatre membres des Oilers d'Edmonton, soit les attaquants Taylor Hall et Jordan Eberle, le défenseur Justin Schultz et le gardien Devan Dubnyk.

Schultz est un des six joueurs de l'équipe qui représenteront leur pays pour une première fois sur la scène internationale. Le gardien des Coyotes de Phoenix Mike Smith fait partie du groupe de joueurs qui porteront la feuille d'érable pour une première fois quand le tournoi débutera, vendredi à Helsinki et à Stockholm.

Les Hurricanes de la Caroline et les Flyers de Philadelphie vont également être bien représentés avec quatre joueurs chacun. Les trois meilleurs attaquants des Hurricanes, Jordan et Eric Staal ainsi que Jeff Skinner, participeront au tournoi.

L'attaquant des Flyers Claude Giroux et le défenseur Luke Schenn feront aussi le voyage.

Lindy Ruff sera l'entraîneur-chef et il sera épaulé par Doug Shedden, Dave Tippett et Barry Trotz.

Le Canada débutera le tour préliminaire en affrontant le Danemark, samedi. Le Canada n'a pas remporté de médaille au championnat du monde depuis qu'il a gagné l'argent en 2009. Les Canadiens ont terminé cinquième en 2012.

PLUS:pc