NOUVELLES

Libye : des miliciens entourent le ministère des Affaires étrangères  

28/04/2013 11:27 EDT | Actualisé 28/06/2013 05:12 EDT

Environ 200 miliciens ont encerclé dimanche l'édifice du ministère des Affaires étrangères à Tripoli, capitale de la Libye.

Armés de fusils d'assaut et de mitrailleuses antiaériennes montées sur des 4x4, les hommes réclament que d'anciens responsables du régime de Mouammar Kadhafi soient exclus des postes de haut rang au sein du gouvernement et dans ses missions à l'étranger.

Les tensions sont vives depuis que les autorités libyennes ont décidé de déloger les milices de leurs bastions dans la capitale.

« Le ministère des Affaires étrangères restera fermé jusqu'à la mise en oeuvre de la loi sur l'isolement politique des anciens responsables kadhafistes », a averti le commandant de la milice, qui a choisi ce ministère en raison de la présence en son sein d'officiels de l'ancien régime.

Les parlementaires débattent actuellement de cette question.

La Libye est minée par l'instabilité et la violence depuis la fin du régime du dictateur Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Les islamistes reprochent au gouvernement de Mohamed el-Megarif la présence de membres du régime déchu au sein du gouvernement.

PLUS:rc