NOUVELLES

Gala Artis : Claude Legault et Guylaine Tremblay, les préférés du public

28/04/2013 09:59 EDT | Actualisé 28/06/2013 05:12 EDT

Claude Legault et Guylaine Tremblay ont été nommés grands préférés du public lors du Gala Artis, qui récompense  les artistes et artisans de la télévision québécoise.  Les gagnants sont choisis lors d'un vote du public.

Gino Chouinard, Charles Lafortune, Patrice Lécuyer et Guy A. Lepage étaient également nommés dans la catégorie personnalité masculine de l'année.

Chez les femmes, Guylaine Tremblay faisait la lutte à Véronique Cloutier, Guylaine Tremblay, Hélène Florent, Julie Snyder et Anne Dorval.

De plus, Claude Legault avait déjà été récompensé pour sa performance dans l'émission 19-2, remportant le prix du premier rôle masculin dans une télésérie. Hélène Florent a été choisie chez les femmes, pour ses rôles dans Toute la vérité, La galère et Lance et compte.

Guylaine Tremblay avait également déjà été été sacrée meilleure actrice dans un téléroman pour sa performance dans Unité 9. Du côté masculin,Guy Nadon a gagné le prix du meilleur acteur dans un téléroman pour son rôle dans O'.

Anne Dorval et Daniel Brière, les deux parents d'Oli, Zach et Thomas dans l'émission Les Parent, ont remporté respectivement les prix du premier rôle féminin et du premier rôle masculin dans une comédie.

Guy A. Lepage a reçu le trophée de l'animateur de magazines culturels et talk-shows pour l'émission Tout le monde en parle, qui en est à sa neuvième saison. Il s'agissait de son neuvième trophée Artis en carrière.

Charles Lafortune a pour sa part été sacré meilleur animateur d'une émission de variétés ou de divertissement pour La Voix.

Guy Jodoin a gagné le premier prix Artis de la soirée, soit celui d'animateur d'émission de jeux, pour Le tricheur.

Gino Chouinard a remporté le prix du meilleur animateur d'une émission de services pour Salut bonjour!

Le trophée dans la catégorie artistes d'émission jeunesse a été remis à Yan England (L'appart du 5e, Fan club)

Un habitué des récompenses, Pierre Bruneau, du bulletin d'information de fin de journée du réseau TVA, a été choisi dans la catégorie du meilleur animateur de bulletins de nouvelles.

Le prix dans la catégorie de l'animateur d'émission d'affaires publiques est allé à Alain Gravel, qui est à la barre de l'émission Enquête.

Dans la catégorie récompensant l'animateur d'émission de sport, les téléspectateurs ont préféré Dave Morissette (Le Match). À l'aide d'un montage vidéo et d'athlètes olympiques québécois dont Annie Pelletier et Bruny Surin, le prix a été remis par le journaliste et commentaire sportif légendaire Richard Garneau, décédé en janvier dernier.

Le gala était animé par l'humoriste Mario Tessier.

PLUS:rc