NOUVELLES

Barack Obama félicite Enrico Letta et son nouveau gouvernement

28/04/2013 10:29 EDT | Actualisé 28/06/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a "chaleureusement" félicité le Premier ministre italien Enrico Letta et son nouveau gouvernement, avec lesquels il souhaite travailler étroitement pour "la croissance des deux côtés de l'Atlantique".

"Les Etats-Unis et l'Italie partagent une amitié durable et fondamentale, construite sur nos valeurs et notre engagement communs pour promouvoir la paix, la liberté et la prospérité à la fois dans nos régions et à travers le monde, notamment en tant qu'alliés de l'Otan", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président Obama "attend avec impatience de travailler étroitement avec le Premier ministre Letta et le président Napolitano, alors que nos deux pays oeuvrent tous deux à promouvoir le commerce, l'emploi et la croissance des deux côtés de l'Atlantique et s'attaquent aux défis difficiles d'aujourd'hui en matière de sécurité".

Alors que le nouveau gouvernement du chrétien démocrate Enrico Letta a prêté serment dimanche à Rome, lors d'une cérémonie au palais du Quirinal, le président Obama a "chaleureusement félicité" le nouveau Premier ministre "au nom du peuple américain".

Une fusillade a éclaté à Rome devant le Palais Chigi, siège du gouvernement italien, au moment où, à un kilomètre de là, M. Letta, issu du Parti démocrate, première force de gauche, a juré sa fidélité à la Constitution italienne, suivi par chacun de ses 21 ministres.

chv/bdx

PLUS:afp