NOUVELLES

USA: un juge de la Cour suprême opéré de l'épaule après une chute à vélo

27/04/2013 03:21 EDT | Actualisé 27/06/2013 05:12 EDT

Stephen Breyer, l'un des neuf sages de la Cour suprême des Etats-Unis, âgé de 74 ans, a été opéré samedi matin d'une épaule après une chute à vélo, vendredi à Washington, a annoncé le service de presse de la haute Cour.

Le plus francophile des juges américains, qui vient d'être installé comme membre associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques, a subi une opération "réussie" pour une fracture de l'humérus droit, et se remet bien de l'intervention chirurgicale, selon un communiqué du service de presse.

Le septuagénaire, nommé par le président Bill Clinton en 1994, était tombé de vélo vendredi après-midi non loin du majestueux mémorial d'Abraham Lincoln sur la grande esplanade de verdure qui traverse Washington. Il devrait sortir de l'hôpital en début de semaine.

Stephen Breyer, qui siège à la Cour suprême aux côtés de trois autres juges progressistes, a participé normalement avant son accident à la réunion à huis clos des juges vendredi matin, destinée à décider des nouveaux cas dont la haute Cour se saisira pour sa prochaine session à l'automne.

La Cour suprême a tenu sa dernière audience de l'actuelle session mercredi mais doit encore rendre des décisions jusqu'à fin juin, dont le très attendu jugement sur le mariage homosexuel. Les décisions attendues lundi matin seront rendues normalement, a précisé une porte-parole de la haute Cour Kathy Arberg.

M. Breyer, féru de littérature et de philosophie française, siège depuis 18 ans aux côtés de ses huit pairs dans le temple de la justice américaine. Il a été installé le 8 avril membre de la prestigieuse Académie de l'Institut de France au fauteuil laissé vacant par le décès de l'archiduc d'Autriche Otto de Habsbourg, rejoignant les onze autres académiciens étrangers, parmi lesquels le cardinal Joseph Ratzinger (pape Benoît XVI), l'écrivain Ismaïl Kadaré ou l'ex-secrétaire général de l'ONU Javier Perez de Cuellar.

chv/bdx

PLUS:afp