NOUVELLES

Treize personnes sont tuées lors d'une bataille dans une prison mexicaine

27/04/2013 06:00 EDT | Actualisé 27/06/2013 05:12 EDT
Shutterstock
hands of a man in jail

MEXICO - Une bagarre entre des groupes de prisonniers a fait au moins 13 morts et 65 blessés, samedi, selon des responsables de l'État de San Luis Potosi, au centre du Mexique.

Selon le bureau du procureur général de l'État, l'affrontement a débuté lorsqu'un groupe de détenus, excédés du harcèlement de la part d'autres prisonniers, a utilisé des couteaux et d'autres armes artisanales pour attaquer leurs rivaux vers 4h15 (heure locale), à la prison de La Pila dans la capitale de l'État.

La porte-parole Gabriela Gonzalez Chong a qualifié l'incident de «bagarre et non pas un soulèvement» contre les autorités de la prison.

Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de San Luis Potosi, Fernando Toranzo, a précisé que 22 des 65 blessés reposaient dans un état considéré comme sérieux.

M. Toranzo a ajouté que des responsables allaient enquêter afin de savoir si les autorités de la prison avaient joué un rôle dans cet affrontement.

Des batailles entre des cartels de la drogue et d'autres gangs criminels se sont souvent transportées dans les prisons mexicaines.

La Commission nationale des droits de la personne a rapporté en 2012 que les prisonniers, souvent liés aux cartels de la drogue, agissaient en rois et maîtres dans plusieurs prisons du pays.

Le cartel des Zetas a été particulièrement actif à San Luis Potosi au cours des dernières années.