NOUVELLES

L'étape à Spilak, Froome consolide

27/04/2013 02:42 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé son maillot jaune de meneur du Tour de Romandie en terminant 2e de la grande étape de montagne entre Marly et les Diablerets, samedi.

Magnanime, Froome a laissé la victoire au Slovène Simon Spilak (Katusha), qui l'a aidé à accentuer son avance dans les derniers kilomètres.

Après avoir semé ces adversaires au général à sept kilomètres de l'arrivée, Froome a rejoint Spilak qui s'était échappé du groupe de tête quelques minutes plus tôt. Les deux hommes ont atteint la ligne après 5 h 10 min de course, 1 min 03 s devant leurs plus proches poursuivants.

Froome a maintenant un coussin de 47 secondes sur le deuxième, justement Spilak, avant le contre-la-montre final de dimanche, dans les rues de Genève. Cet écart devrait lui permettre de succéder au palmarès à son coéquipier Bradley Wiggins. Rui Costa (Movistar) est 3e à 1 min 21 s.

La météo exécrable a forcé les organisateurs à modifier le parcours quelques minutes avant le départ. Ils ont dû entre autres supprimer une des deux ascensions du col de la Croix en raison des risques de chute de neige.

PLUS:rc