NOUVELLES

Le prince Philip au Canada pour une cérémonie militaire

27/04/2013 02:32 EDT | Actualisé 27/06/2013 05:12 EDT

Le prince Philip, 91 ans, époux de la reine Elizabeth II, était à Toronto samedi pour assister à une cérémonie militaire, au deuxième jour de son premier grand voyage à l'étranger depuis 2011.

Le duc d'Edimbourg a remis un nouveau drapeau au prestigieux 3e bataillon du Régiment royal canadien, une unité d'infanterie légère dont il est colonel en chef.

Le prince, arrivé au Canada vendredi et qui doit rentrer dimanche, a déclaré devant plusieurs centaines de personnes que le régiment pouvait être fier de "sa réputation enviable pour le maintien de la paix".

Philip a servi comme colonel en chef honoraire depuis 1953 et il avait déjà présenté ses nouvelles couleurs au régiment il y a 40 ans.

La cérémonie de samedi se tenait dans le cadre du 200e anniversaire de la bataille de York, disputée dans le cadre de la guerre de 1812 quand les troupes américaines étaient entrées en Ontario.

"Je suis satisfait de savoir que vous allez chérir ces couleurs comme un testament de vos faits d'armes passés, en mémoire de vos camarades tombés au combat, et comme un rappel de vos devoirs pour les années à venir", a déclaré le prince Philip, qui arborait plusieurs médailles militaires sur sa veste pour l'occasion.

Autrement désigné par son titre officiel de duc d'Edimbourg, le prince a connu des problèmes de santé qui l'ont conduit à trois reprises à l'hôpital en moins de 18 mois. Les photos de la cérémonie rendues publiques samedi par les médias canadiens montraient un important bleu sous l'oeil droit du prince.

Celui-ci n'avait plus effectué de longs voyages depuis qu'il avait accompagné la reine Elizabeth II en Australie en octobre 2011. Il avait brièvement rendu visite à des troupes anglaises stationnées en Allemagne en mai de l'an dernier.

rcw/bdx/chv

PLUS:afp