NOUVELLES

É.-U.: des donateurs républicains font campagne pour le mariage gai

27/04/2013 11:10 EDT | Actualisé 27/06/2013 05:12 EDT

ST. PAUL, États-Unis - Un groupe d'importants donateurs du Parti républicain américain qui appuient le mariage gay verse de nouvelles sommes d'argent en faveur des efforts de lobbying pour amener les législateurs républicains à voter pour le légaliser.

Le comité d'action politique American Unity a été formé l'an dernier pour offrir un appui financier aux républicains qui luttent contre l'opposition de longue date du parti envers le mariage homosexuel. Ses fondateurs lancent une nouvelle organisation de lobbying, l'American Unity Fund, et ont déjà dépensé plus de 250 000 $ US au Minnesota, où la législature pourrait voter sur la question dès la semaine prochaine.

Le groupe a dépensé 500 000 $ US en lobbying depuis le mois dernier, y compris des démarches au Rhode Island, au Delaware, en Indiana, en Virginie Occidentale et en Utah.

Le gestionnaire milliardaire Paul Singer a fondé le comité d'action politique American Unity. Les efforts de lobbying représentent la prochaine étape alors que le mouvement en faveur du mariage gay s'étend à davantage d'États, a déclaré à l'Associated Press le porte-parole, Jeff Cook-McCormac.

Selon lui, il s'agit d'un réseau de républicains influents désirant voir le parti adopter la position de la liberté du mariage «et qui croient qu'il s'agit non seulement de la bonne chose pour le pays, mais également sur le plan politique».

Au Minnesota, l'argent est allé à des groupes qui effectuent du lobbying auprès de législateurs républicains, en plus de mener des sondages sur le mariage gay dans une poignée de districts détenus par les républicains. Jusqu'à maintenant, un seul législateur de ce parti s'est engagé à légaliser le mariage gay.

PLUS:pc