NOUVELLES

USA: premier débris du tsunami japonais identifié en Californie

26/04/2013 04:56 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

Un bateau de pêche japonais ayant dérivé pendant 15 mois dans le Pacifique à la suite du tsunami qui a frappé le Japon en mars 2011 a été identifié comme le premier débris à avoir atteint la côte californienne, ont indiqué vendredi les autorités locales.

L'embarcation, qui mesure environ 7 mètres, a été découverte il y a quelques jours à Crescent City, au nord de la Californie (ouest des Etats-Unis). Le bateau appartenait à la Takata High School de la ville de Rikuzentakata, dans la préfecture d'Iwate.

Le consulat du Japon à San Francisco a aidé l'Agence nationale océanique américaine à confirmer l'origine de l'embarcation.

Il s'agit du 27e débris découvert jusqu'à présent sur la côte ouest américaine, le premier trouvé en Californie. Les précédents ont été trouvés plus au nord, en Alaska et en Oregon notamment.

Mi-mars, le Japon avait considérablement accru son estimation sur la quantité de débris dus au séisme et au tsunami de mars 2011 qui devraient avoir atteint les côtes d'Amérique du Nord d'ici à octobre prochain: le Japon évalue désormais ce total à 221.000 tonnes.

mt/bdx/lor

PLUS:afp