NOUVELLES

Tommy Lee demande à Alison Redford de mettre fin aux courses de chariots

26/04/2013 02:37 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

CALGARY - Le batteur du groupe Mötley Crüe, Tommy Lee, a écrit une lettre à la première ministre de l'Alberta afin de lui demander «d'user de son influence» pour que la course de chariots soit retirée du prochain Stampede de Calgary.

Dans sa missive adressée à Alison Redford, le musicien a rappelé que des chevaux étaient blessés ou tués chaque année dans le cadre de cette course.

Il a affirmé que la seule manière de rendre cet événement sécuritaire était de l'annuler.

Le bureau de la première ministre albertaine n'a émis aucun commentaire au sujet de la lettre, qui a été rédigée par l'artiste au nom du groupe de défense des animaux People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).

Une représentante du ministère de l'Agriculture de l'Alberta a toutefois assuré que la province ne fermerait jamais les yeux sur les cas d'abus envers les animaux.

«Cela fait partie de nos responsabilités et nous prenons le traitement des animaux très au sérieux. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Stampede de Calgary par le passé et nous continuons de le faire», a déclaré Cathy Housdorff.

Mme Housdorff a ajouté que les soins prodigués aux bêtes durant le Stampede respectaient des normes élevées et que le gouvernement albertain n'avait aucunement l'intention d'annuler la course à chariots.

Cet événement est l'un des plus populaires du Stampede. Mais le bien-être des animaux qui participent à l'épreuve soulève de plus en plus d'inquiétudes, surtout depuis que six chevaux y ont perdu la vie en 2010.

Un porte-parole du Stampede a toutefois indiqué que le batteur de la formation rock ne connaissait pas tous les faits.

«Je ne crois pas que Tommy Lee soit un grand expert du monde animal», a affirmé Doug Fraser. «Nous l'encourageons, lui et tous ceux qui pensent comme lui, à discuter directement du bien-être des animaux impliqués dans la course avec les conducteurs de chariots.»

En 2011, le Stampede a adopté de nouvelles règles pour les épreuves de rodéo et la course de chariots afin de mieux protéger les êtres humains et les bêtes qui y prennent part.

L'actrice Pamela Anderson, qui est originaire de la Colombie-Britannique et a déjà été mariée à Tommy Lee, avait dénoncé la course l'an dernier, envoyant aussi une lettre à Mme Redford au nom de PETA.

Un représentant de l'organisme a expliqué vendredi que Mme Anderson avait parlé de la course de chariots à son ex-mari et que celui-ci avait profité du concert que Mötley Crüe donnera à Calgary lundi pour évoquer la question.

Le batteur n'était pas en mesure vendredi d'accorder des entrevues, mais il a précisé dans sa missive qu'il serait enchanté qu'Alison Redford soit son invitée pour le spectacle.

Cette année, le Stampede de Calgary aura lieu du 5 au 14 juillet.

PLUS:pc