NOUVELLES

Sidney Crosby ne sait toujours pas s'il sera prêt pour le début des séries

26/04/2013 02:09 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh a repris l'entraînement, mais on ignore encore s'il sera en mesure d'effectuer un retour au jeu pour le début des séries éliminatoires la semaine prochaine.

Crosby est à l'écart du jeu depuis qu'il a été victime d'une fracture de la mâchoire le mois dernier. Il a participé à une séance d'entraînement sans contact, portant un protecteur facial en plus de la visière qu'il conservera pour la durée des séries éliminatoires.

«Pour être honnête avec vous, mon retour au jeu ne dépend pas vraiment de moi», a confié Crosby. «Les médecins doivent être à l'aise avec ça, avec le processus de guérison et tout. Dès qu'ils vont prononcer le fameux mot, je serai prêt à retourner au jeu.»

Celui qui occupe le deuxième rang des marqueurs de la ligue a affirmé qu'il se sent bien et qu'il n'est pas préoccupé par sa période d'inactivité. Crosby a subi plusieurs chirurgies dentaires au cours des quatre dernières semaines.

La formation de Dan Bylsma a très bien survécu à la perte de Crosby pendant le dernier quart de la saison.

Les Penguins ont d'ailleurs décroché le championnat de l'Association de l'Est. Ils salueront le retour au jeu du défenseur Paul Martin et de l'attaquant James Neal pour leur dernier match de la saison régulière contre les Hurricanes de la Caroline, samedi.

Propulsés par l'arrivée des nouveaux venus Brenden Morrow, Jussi Jokinen et Jarome Iginla — tous acquis à la date limite des transactions —, les Penguins ont compilé une fiche de 7-4 en l'absence de Crosby, incluant les défaites de cette semaine contre les Sabres de Buffalo et les Devils du New Jersey dans des matchs sans véritable signification.

Mais de regarder l'équipe s'échiner tandis qu'il était relégué à la galerie de presse fut une expérience difficile. Et ce fut également une sorte de révélation. Crosby, qui a été essentiel aux succès des Penguins, a compris que ses coéquipiers n'avaient désormais plus besoin de lui pour être compétitifs sur la patinoire.

«Je crois que c'est une belle transition, a admis Crosby. Je crois que nous jouons du bon hockey quand nous le voulons et je pense que nous devrions être satisfaits de savoir que nous sommes prêts pour les séries éliminatoires.»

Il n'y a d'ailleurs pas d'urgence à ramener Crosby au jeu. En ce sens, l'entraîneur Bylsma a répété qu'il n'y avait pas de date précise pour le retour au jeu du célèbre no 87 des Penguins.

«C'est bien de le voir à l'entraînement, de le voir s'entraîner sans contact et qu'il soit de retour parmi ses coéquipiers, mais il n'y a pas d'échéanciers quant à son retour au jeu», a résumé Bylsma.

PLUS:pc