NOUVELLES

Raonic et Nadal à mi-chemin de leur marathon

26/04/2013 07:48 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

Le Canadien Milos Raonic s'est qualifié vendredi pour les quarts de finale du tournoi de Barcelone. Tête de série no 5, il a vaincu le Letton Ernests Gulbis, issu des qualifications.

Raonic l'a emporté en deux manches de 6-2 et 7-6 (8/6) en 1 h 33 min. C'était sa troisième victoire sur le Letton. Il avait déjà battu Gulbis sur terre battue, à Monte-Carlo en 2011.

Raonic n'a pas perdu son service dans ce match, reporté de 24 heures en raison de la pluie qui s'est abattue sur la région catalane jeudi. L'Ontarien avait atteint les demi-finales à Barcelone en 2012.

Il affrontera au prochain tour l'Espagnol Tommy Robredo, qui a causé la surprise du jour en battant le Tchèque Tomas Berdych (no 3) en trois manches 3-6, 7-6 (7-5) et 6-3 en 2 h 14 min. Le match sera disputé plus tard vendredi. Robredo risque de souffrir plus que Raonic, qui ne voudra donc pas s'éterniser sur le terrain.

De son côté, Rafael Nadal (no 2) a lui aussi bien entamé sa journée par une première victoire. L'Espagnol a défait le Français Benoît Paire 7-6 (7/2), 6-2 en matinée. 

Nadal a semblé un peu endormi en début de match. Il s'est retrouvé avec un retard de 1-3. Il s'est toutefois ressaisi pour remporter difficilement cette manche initiale, puis a su limiter les erreurs à la deuxième manche.

« Ce n'était pas brillant, mais l'important était de gagner, a dit Nadal. La journée va être longue, alors ça fait du bien de s'en sortir en deux manches après un mauvais départ. Je prends les choses les unes après les autres. Je vais encore affronter un adversaire très fort dans l'après-midi, alors on verra si je peux mieux jouer que ce matin. »

Le tenant du titre affrontera plus tard vendredi (en quarts) son compatriote Albert Ramos. Si Nadal et Raonic gagnent leur second match respectif, ils s'affronteront en demi-finale, samedi.

Autres résultats du jour

Simple messieurs - Troisième tour :

  • Philipp Kohlschreiber (GER/N.8) bat Martin Klizan (SVK/no 11) 1-6, 7-6 (7/2), 7-6 (7/5)
  • Albert Ramos (ESP) bat Kei Nishikori (JPN/no 6) 6-4, 7-6 (7/4)

Simple messieurs - Quarts de finale :

  • Philipp Kohlschreiber (GER/no 8) bat Thomaz Bellucci (BRA/no 16) (forfait)
  • Nicolas Almagro (ESP/no 4) bat Juan Monaco (ARG/no 7) 6-3, 7-5

PLUS:rc