NOUVELLES

Nicolas Sarkozy s'est montré particulièrement généreux avec Barack Obama

26/04/2013 10:03 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Un cadeau du premier ministre canadien Stephen Harper à Barack Obama ne risque pas de se classer parmi les présents les plus dispendieux qu'a reçus le président américain au fil des ans des mains de leaders étrangers.

M. Harper a offert à M. Obama un ballon de basketball autographié des Raptors de Toronto, mais cela est bien peu en comparaison des cadeaux de plus de 41 000 $ US remis par le président français Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni à la famille Obama en 2011.

Selon des documents publiés vendredi, les cadeaux des Sarkozy allaient de sacs griffés à des objets de cristal, en passant par les savons et les parfums, selon le Bureau du protocole du département d'État, qui catalogue les présents faits aux responsables américains par des leaders étrangers et en publie un décompte annuel, souvent avec un ou deux ans de retard en raison des délais de traitement.

Sac d'accessoires de golf Hermès à 7750 $ US, deux lampes de cristal évaluées à 5500 $ US, une sculpture, une statuettes, des vêtements, une plume-fontaine et un briquet; Nicolas Sarkozy s'est montré généreux avec son homologue.

La famille Obama ne pourra cependant pas meubler sa future maison avec des cadeaux, puisqu'en vertu de la loi, la plupart des cadeaux non périssables donnés au président et à d'autres responsables doivent être remis aux Archives nationales ou à l'administration, à moins que le destinataire du présent n'en rembourse la valeur estimée au Trésor.

L'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton a elle aussi bénéficié de la générosité de divers leaders, ainsi que l'ex-chef d'état-major Mike Mullen, qui a reçu des cadeaux totalisant 29 450 $ US de la part de l'émir du Koweït.

Mme Clinton a entre autres reçu un collier d'émeraude et de diamant évalué à 7834 $ US de la part de la première dame de la Zambie.

PLUS:pc