NOUVELLES

Mondial U18: Le Canada accède à la finale grâce à sa victoire de 3-1

26/04/2013 10:30 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Le Canada a défait la Finlande 3-1 et s'est assuré sa place en finale du championnat du monde de hockey des moins de 18 ans.

Morgan Klimchuk et Josh Morrissey ont marqué à la deuxième période et Samuel Bennett a ajouté un but dans un filet désert en fin de troisième période.

«C'était probablement l'un de nos matchs les plus difficiles jusqu'ici, a avoué l'entraîneur-adjoint Yves Sarault. C'était un match serré et c'est la situation idéale pour permettre à ces jeunes joueurs d'apprendre.»

Le Finlandais Joose Antonen a inscrit l'unique but des siens à mi-chemin à la troisième période. Bennett a concrétisé la victoire avec son but avec 38 secondes à jouer.

Philippe Desrosiers a repoussé 25 tirs pour mériter la victoire. Le Canada a dominé la Finlande 38-26 dans la colonne des tirs au but.

Le Canada affrontera en finale les États-Unis, qui ont défait la Russie 4-3 en fusillade dans l'autre demi-finale. Les matchs pour les médailles auront lieu dimanche.

Les joueurs canadiens ont continué à se montrer solides dans la ronde éliminatoire après leur victoire décisive de 6-0 en quarts de finale contre la République tchèque.

«Nous avons le sentiment de pouvoir gagner peu importe nos adversaires, a poursuivi Sarault. Nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire. Et cette formule semble fonctionner pour nous jusqu'ici et nous allons poursuivre dans cette voie.»

Les Américains ont raflé l'or à ce tournoi au cours des quatre dernières éditions. Le Canada est monté sur la troisième marche du podium l'an dernier.

«Le Canada n'a jamais abordé un tournoi avec l'espoir de se contenter d'une médaille de bronze ou d'argent, a mentionné Sarault. Nous y allons pour l'or et nous en parlons depuis la première journée du camp.»

PLUS:pc