NOUVELLES

Le FMI soutient les nouveaux objectifs budgétaires de l'Espagne

26/04/2013 12:39 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi qu'il approuvait les nouveaux objectifs de rééquilibrage budgétaire annoncés par l'Espagne et destinés à assouplir quelque peu la cure d'austérité que s'impose le gouvernement madrilène.

"Je soutiens fermement les objectifs annoncés par le gouvernement espagnol de revenir à une position budgétaire saine tout en garantissant un retour à la croissance économique et aux créations d'emplois", indique la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, dans un communiqué.

"Les mesures annoncées aujourd'hui en vue d'assurer un rééquilibrage des finances publiques plus progressif est une étape bienvenue devant permettre d'atteindre ces buts, en s'appuyant sur les réformes majeures et les améliorations budgétaires structurelles de l'année dernière", ajoute Mme Lagarde.

"Nous avons hâte de discuter des mesures qui sous-tendent cette nouvelle stratégie à l'occasion des prochaines" consultations économiques annuelles du FMI avec l'Espagne "prévues pour le début du mois de juin", indique encore ce bref communiqué.

Plongée dans la récession, l'Espagne a reconnu vendredi qu'il lui faudrait deux ans supplémentaires pour ramener son déficit budgétaire sous la barre de 3%, ce que Madrid prévoit désormais pour 2016.

A l'heure où le pays s'inflige une cure d'austérité draconienne, le gouvernement a présenté de nouvelles perspectives économiques plus sombres que prévu, et table désormais sur un faible retour de la croissance à partir de 2014.

mj/sl/mdm

PLUS:afp