Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Keystone XL serait en exploitation plus tard que prévu, affirme TransCanada

Keystone XL serait en exploitation plus tard que prévu, affirme TransCanada

TransCanada a fait savoir vendredi que son projet controversé d'oléoduc Keystone XL serait en exploitation quelques mois plus tard que prévu et qu'il coûterait davantage que son prix actuel de 5,3 milliards de dollars américains, alors que l'entreprise attend toujours d'obtenir le feu vert du gouvernement américain.

Le géant de l'énergie de Calgary s'en est pendant longtemps tenu à son objectif d'une mise en marche à la fin de 2014 ou au début de 2015, mais à mesure que le processus de réglementation s'enlisait, il devenait de plus en plus difficile de l'atteindre. La fin de 2015 est le nouvel objectif.

TransCanada a déjà indiqué qu'il lui faudrait deux bonnes saisons estivales pour enfouir l'oléoduc sous le sol.

« Selon notre expérience en matière de construction de pipelines, l'estimation de coût de 5,3 milliards dollars américains augmentera en fonction du moment [de l'obtention] du permis », a écrit la société dans un communiqué publié vendredi.

Jusqu'à présent, TransCanada a englouti 1,8 milliard de dollars américains dans son projet de canalisation.

L'administration du président Barack Obama a rejeté un premier tracé proposé l'an dernier en raison de préoccupations environnementales dans l'État du Nebraska.

Par ailleurs, TransCanada a annoncé vendredi avoir enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 446 millions de dollars, ou 63 cents par action, au premier trimestre, en hausse par rapport à celui de 352 millions de dollars, ou 50 cents par action, réalisé lors de la même période en 2012.

Le bénéfice ajusté, ne tenant pas compte de profits non réalisés de même que de pertes liées aux instruments dérivés, a été de 370 millions de dollars, ou 52 cents par action, soit légèrement plus que celui de 363 millions de dollars, ou 52 cents par action, de la même période un an auparavant.

Les revenus ont atteint 2,25 milliards de dollars au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, contre 1,94 milliard de dollars au premier trimestre de 2012.

Les analystes approchés par Thomson Reuters s'attendaient en moyenne à un bénéfice net ajusté de 53 cents par action et à des revenus de 2,1 milliards de dollars.

Les actions de TransCanada ont terminé la séance de vendredi à 49,14 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 63 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.