NOUVELLES

Quel rôle a pu jouer la mère des Tsarnaev dans leur radicalisation?

26/04/2013 12:42 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT
AP

Les enquêteurs américains s'intéressent au rôle joué par la mère des deux suspects de l'attentat de Boston, Zoubeïdat Tsarnaeva, dans la radicalisation de l'aîné Tamerlan, selon des élus du Congrès vendredi.

"La mère, selon moi, a joué un rôle dans son processus de radicalisation, elle disposait d'une influence sur lui", a déclaré à des journalistes Michael McCaul, président de la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants.

Michael McCaul a admis qu'à sa connaissance aucune preuve n'avait émergé permettant de démontrer qu'elle avait aidé ses fils dans la préparation de l'attentat, tout en disant s'interroger sur le niveau de vie de Tamerlan Tsarnaev.

"Le financement ici est très important, par rapport au véhicule qu'il avait, au style de vie qu'il menait. D'où venait son argent?", s'est interrogé l'élu.

Sa mère "est une personne à laquelle nous nous intéressons pour voir si elle a aidé à radicaliser son fils ou si elle avait des contacts avec d'autres gens ou d'autres groupes terroristes", a pour sa part déclaré le démocrate Dutch Rupersberger, membre de la commission du Renseignement.

Les parents de Djokhar, actuellement en détention, et Tamerlan, décédé la semaine dernière dans une fusillade avec la police, se trouvent actuellement à Makhatchkala, au Daguestan dans le Caucause russe, où ils sont revenus vivre après avoir quitté les Etats-Unis après une dizaine d'années passées dans le pays.

Ils y ont organisé une conférence de presse jeudi où la mère a crié au complot et accusé les Etats-Unis d'avoir tué Tamerlan.

Des enquêteurs du FBI et des services secrets russes (FSB) ont interrogé les deux parents ces derniers jours, et le père, Anzor Tsarnaev, a annoncé qu'il se rendrait aux Etats-Unis prochainement.

ico-mlm/mdm

INOLTRE SU HUFFPOST

Principaux attentats terroristes aux États-Unis