Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les parents de Chiheb Esseghaier à la défense de leur fils

Les parents de Chiheb Esseghaier à la défense de leur fils
AP

Les parents de Chiheb Esseghaier, arrêté lundi et accusé d'avoir voulu faire exploser un train de passagers près de Toronto avec un complice, se portent à la défense de leur fils.

Mohammed Rached Esseghaier et sa femme Raoudha se sont confiés à Radio-Canada en Tunisie. Ils rejettent la possibilité que leur fils de 30 ans ait pu planifier un tel geste, et qu'il ait pu collaborer avec Al-Qaïda.

Ils décrivent leur fils, qui poursuivait son doctorat et menait des recherches sur le cancer, comme un brillant étudiant.

Le père, Mohammed Rached, attend de voir les « preuves » alors que la mère affirme avoir une totale confiance en Chiheb.

S'exprimant en arabe, la mère Raoudha a dit ne pas croire un seul instant que son fils est impliqué dans ce complot. Elle se dit choquée. « Je connais l'éducation que j'ai donnée à mon fils », dit-elle.

Mme Esseghaier, qui qualifie son fils de « génie », ajoute qu'elle lui a parlé le 9 avril par Skype. Et depuis, elle est restée en contact avec lui via les courriels. La dernière fois qu'elle l'a vu en Tunisie, c'était au mois de juillet.

« J'ai toujours demandé de ses nouvelles et il répondait que tout allait bien ».

Elle explique que son fils se confiait à elle régulièrement et rendait compte de ses activités, comme les conférences auxquelles il prenait part.

Refusant de croire à une thèse de radicalisation, elle insiste « il aime la prière, il prie et c'est tout. Il n'y a rien d'autre. Il a sa prière et ses études. Pas plus que ça ».

Elle affirme que son fils n'est pas renfermé sur lui-même. « Il est sérieux », dit-elle.

Raoudha Esseghaier, qui dit n'avoir aucun contact avec les autorités canadiennes ou tunisiennes, affirme attendre que la vérité se manifeste.

Elle ajoute qu'elle a appris l'arrestation de son fils par une connaissance via les médias.

Le Tunisien Chiheb Esseghaier et son coaccusé, Raed Jaser, font face à cinq chefs d'accusation, dont complot pour meurtre et participation aux activités d'un groupe terroriste.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chiheb Esseghaier

Alleged Canadian Terror Plot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.