NOUVELLES

Les parents de Chiheb Esseghaier à la défense de leur fils

26/04/2013 05:31 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT
AP

Les parents de Chiheb Esseghaier, arrêté lundi et accusé d'avoir voulu faire exploser un train de passagers près de Toronto avec un complice, se portent à la défense de leur fils.

Mohammed Rached Esseghaier et sa femme Raoudha se sont confiés à Radio-Canada en Tunisie. Ils rejettent la possibilité que leur fils de 30 ans ait pu planifier un tel geste, et qu'il ait pu collaborer avec Al-Qaïda.

Ils décrivent leur fils, qui poursuivait son doctorat et menait des recherches sur le cancer, comme un brillant étudiant.

Le père, Mohammed Rached, attend de voir les « preuves » alors que la mère affirme avoir une totale confiance en Chiheb.

S'exprimant en arabe, la mère Raoudha a dit ne pas croire un seul instant que son fils est impliqué dans ce complot. Elle se dit choquée. « Je connais l'éducation que j'ai donnée à mon fils », dit-elle.

Mme Esseghaier, qui qualifie son fils de « génie », ajoute qu'elle lui a parlé le 9 avril par Skype. Et depuis, elle est restée en contact avec lui via les courriels. La dernière fois qu'elle l'a vu en Tunisie, c'était au mois de juillet.

« J'ai toujours demandé de ses nouvelles et il répondait que tout allait bien ».

Elle explique que son fils se confiait à elle régulièrement et rendait compte de ses activités, comme les conférences auxquelles il prenait part.

Refusant de croire à une thèse de radicalisation, elle insiste « il aime la prière, il prie et c'est tout. Il n'y a rien d'autre. Il a sa prière et ses études. Pas plus que ça ».

Elle affirme que son fils n'est pas renfermé sur lui-même. « Il est sérieux », dit-elle.

Raoudha Esseghaier, qui dit n'avoir aucun contact avec les autorités canadiennes ou tunisiennes, affirme attendre que la vérité se manifeste.

Elle ajoute qu'elle a appris l'arrestation de son fils par une connaissance via les médias.

Le Tunisien Chiheb Esseghaier et son coaccusé, Raed Jaser, font face à cinq chefs d'accusation, dont complot pour meurtre et participation aux activités d'un groupe terroriste.

INOLTRE SU HUFFPOST

Alleged Canadian Terror Plot