DIVERTISSEMENT

Festival VISIONS DU RÉEL, en Suisse: Alphée des étoiles remporte le prix du public

26/04/2013 05:32 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT
ONF

Le film Alphée des étoiles, du cinéaste québécois Hugo Latulippe, vient de remporter le prix du public au festival VISIONS DU RÉEL, à Nyon, en Suisse. Le long-métrage, chaleureusement accueilli par les professionnels de l’industrie du petit et du grand écran un peu partout dans le monde et acclamé en Europe, jouissait depuis quelques jours d’une rumeur favorable dans les coulisses de l’événement, voué à faire rayonner les productions documentaires des pays de l’Est. Alphée des étoiles y était d’ailleurs présenté en ouverture officielle.

« Aucun de mes films n’avait jamais été sélectionné à Nyon, a réagi Hugo Latulippe par voie de communiqué, vendredi. C’est un festival très exigeant, qui reçoit des milliers de films des quatre coins du monde. Remporter le prix du public dans un festival international de premier plan, où la compétition est aussi relevée, est un honneur incroyable pour toute mon équipe ! »

« Tout le monde est à Nyon, et tout le monde veut être à Nyon ! Franchement, la dernière fois que j’ai vécu un tel enthousiasme pour un de mes films, c’était avec Ce qu’il reste de nous, coréalisé avec François Prévost, qui avait été de la Sélection Officielle à Cannes en 2004 », a aussi dit le lauréat, précisant au passage être actuellement en pourparlers avec des acheteurs étrangers pour faire voyager son œuvre à travers le globe. Esperamos, la boîte derrière Alphée des étoiles, a d’ailleurs dépêché une délégation à Nyon dans le but de conclure des partenariats pour d’autres projets en cours de financement.

Singulier et poétique, croisement entre un contre initiatique et une lettre d’amour, le plus récent effort d’Hugo Latulippe s’est démarqué lors de sa sortie en salles, au Québec, l’automne dernier, et s’est déjà valu plusieurs récompenses, comme le Prix du public du Festival international du film de Baie-Comeau, et le Grand prix du Festival Vues sur mer de Gaspé. Alphée des étoiles a aussi été nominé à titre de Meilleur long-métrage documentaire aux derniers Prix Écrans et aux Prix Jutra.