NOUVELLES

USA: les autorités s'inquiètent des risques informatiques pour la finance

25/04/2013 06:00 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

Les autorités américaines chargées de la surveillance financière s'inquiètent, dans un rapport publié jeudi, de la vulnérabilité du système financier des Etats-Unis aux attaques informatiques.

"Les menaces pour la sécurité dans l'espace cybernétique ne s'arrêtent pas aux frontières et peuvent avoir des conséquences variables sur une échelle de risques allant de faible à très élevé", écrit le Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) dans son rapport annuel 2013.

Le Conseil s'inquiète en particulier du degré de perfectionnement de plus en plus élevé des pirates informatiques qui s'en prennent au système financier américain.

Faisant référence à une série d'attaques informatiques ayant visé plusieurs des plus grands groupes bancaires américains dans les derniers mois de 2012, le FSOC relève "que l'adresse des assaillants et leurs connaissances semblent progresser avec le temps".

Pour tenter de prémunir le système financier contre ces attaques, le FSOC propose d'"améliorer la coopération entre les secteurs, en particulier ceux dont dépendent le secteur financier, comme l'énergie, l'électricité et les télécommunications".

"Une amélioration des partenariats entre le secteur public et le secteur privé en vue de l'analyse et de la dissémination d'éléments d'information solides susceptibles d'améliorer la riposte en temps réel aux attaques cybernétiques" est aussi souhaitable, ajoute le rapport.

mj/sl/mdm

PLUS:afp