Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procrastination: 7 raisons pour lesquelles vous remettez tout au lendemain

7 raisons pour lesquelles vous remettez tout à plus tard
worker sleeping on a stack of...
Shutterstock
worker sleeping on a stack of...

Procrastination, ou l'art de remettre les choses à plus tard. Un défaut devenu sport national, dans lequel on excelle tous plus ou moins, qu'on soit jeune, vieux, grand ou petit. Car finalement c'est ça la procrastination: du tissu social sous forme de chips-bière-saucisson, à l'image d'une bonne soirée foot.

Malgré son côté sympa, la procrastination est une véritable tare pour les professionnels. En un mot, elle gâche la vie et nous enferme dans un paradoxe: penser tout le temps à ce qu'on doit faire, sans trouver la force de s'y résoudre. Comment s'en sortir? Peut-être en prenant conscience des racines de ce mal.

Non, la fainéantise n'est pas la seule réponse et voici 7 raisons de vous en convaincre. En espérant que vous irez jusqu'au bout de l'article... si vous en avez la force.

1. Parce qu'il y a toujours quelque chose pour vous distraire

Non seulement la procrastination nous rend plus gros, plus bête et impuissant, mais elle gagne du terrain. C'est en gros la conclusion de Piers Steel, psychologue canadien, qui a mené pendant dix ans une enquête sur le sujet.

Selon Piers Steel, en 1978, seulement 5% d'Américains se disaient procrastinateurs. Ils sont aujourd'hui près de 30%.

Mais à quoi doit-on une telle explosion de la remise à plus tard? Pour le psychologue, la raison est simple. Elle prend la forme d'un iPad, d'une télé, d'une console de jeu, d'un lecteur de DVD, ça dépend des cas. En clair, la technologie nous distrait et nous empêche d'être efficace.

Jetez votre télé!

2. Parce que certaines choses n'ont pas tellement d'importance

Comme le rappelle le blogueur anglais Paul Graham, il y a deux types de procrastinations: la mauvaise et la bonne.

Comment ça, la bonne? Selon lui, la procrastination peut être bonne si elle nous fait remettre à plus tard des petits travaux pas très importants au profit d'une tâche primordiale. Imaginez donc. Vous êtes chercheur, vous êtes sur le point de découvrir un vaccin révolutionnaire contre les caries mais quelque chose vous trotte dans la tête: vous avez oublié de vider la litière du chat, qui a tendance à se montrer délicat pour ces choses-là.

Eh bien avec la procrastination, la litière du chat elle attendra. Et adieu aux caries.

Pour faire simple, selon Paul Graham la majorité des choses que l'on remet à plus tard sont dénuées d'importance. Une manière de voir le verre à moitié plein.

" Il s'agit de tâches qui ne seront jamais mentionnées dans votre nécrologie, explique-t-il. Sur le moment, il est difficile de savoir ce qui est le plus important, mais il y a toute une série de tâches qui peuvent aisément être mises de côté: se raser, faire sa lessive, faire le ménage, écrire des notes de remerciements."

Et Paul Graham d'ajouter que les personnes sachant remettre ces petites tâches à plus tard sont celles qui réussissent le mieux.

Accordez-vous des petites récompenses

Comment lutter contre la procrastination?

3. Parce que vous pensez que les petites choses peuvent se régler en une minute

Comme on l'a vu, les tâches que l'on remet à plus tard sont souvent les moins importantes. Pour cette raison, on a tendance à penser qu'elles ne seront pas longues à remplir, et donc qu'on pourra s'en occuper au dernier moment.

Le hic, c'est qu'on serait tous très mauvais pour évaluer les durées, selon une étude effectuée par le ministère américain du travail (US Department of Labor).

Nos amis d'outre-Atlantique appellent cela "erreur de planification", la raison pour laquelle on finit par ne pas faire du tout les petits travaux parce qu'ON N'A SIMPLEMENT PLUS LE TEMPS!

4. Parce que vous êtes tout simplement né comme ça

D'après une étude publiée dans la revue Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, les procrastinateurs, une tribu qui compte de nouveaux membres chaque jour (voir n°1), seraient probablement aussi sujets à des problèmes de self-control, d'entrain et de concentration.

Les chercheurs vont même plus loin: selon eux, ces déficiences seraient dues à des différences dans la constitution du cerveau (en particulier dans le cortex pré-frontal). Voilà, amis procrastinateurs, maintenant vous avez une excuse pour ne pas débarrasser votre salon des 3724 cadavres de bouteilles qui jonchent le parquet: vous n'êtes pas fait comme les autres.

5. Parce que vous êtes un jouisseur invétéré

Il est 20h. Vous êtes sur votre canapé avec la prunelle de vos yeux et vous décidez de regarder un film. Au choix, une comédie qui ne paie pas de mine mais vous permettra de vider votre pot de Nutella en rigolant à gorge déployée ou une palme d'or un peu lente, un peu intellectuelle sur les bords, et qu'il fait bon mentionner dans les dîners.

Pour le site Onlinecolleges, le choix est vite fait: c'est le gros truc franchouillard, même un peu nul, qui emportera votre faveur quoi qu'il arrive. Et le chef-d'oeuvre en noir et blanc, petite perle d'étude sociologique matinée d'une certaine insolence, sera, inéluctablement, relégué aux oubliettes. Pourquoi? Parce que, même quand il s'agit d'une activité agréable comme le visionnage d'un film, on veut prendre du plaisir im-mé-dia-te-ment.

Le film intellectuel requiert une certaine dose de concentration et d'adaptation, un effort qu'on n'est souvent pas prêt à fournir, le soir, sur le canapé, en compagnie d'un gros pot de Nutella. Qu'on n'est pas prêt à fournir tout court.

6. Parce que vous manquez peut-être d'un peu de confiance en vous

Des chercheurs de l'université DePaul, à Chicago, ont trouvé des liens entre la procrastination et le manque de confiance.

Un lien logique, en somme: les personnes ayant le moins confiance en elles auraient tendance à se montrer défaitistes, et donc à remettre leurs tâches à plus tard par peur de les rater. Joseph Ferrari, qui a mené l'étude, explique:

"Il ne s'agit pas ici de mauvaise gestion du temps. Dire à un procrastinateur chronique de faire quelque, c'est un peu comme demander à un dépressif d'avoir le moral."

Une autre étude, anglaise cette fois-ci, publiée dans le British Journal of Educational Psychology, a démontré que plus un étudiant était anxieux vis-à-vis de ses examens, plus il était à même de reporter ses révisions, et donc de rentrer dans un cercle vicieux: remettre les choses les plus dures à plus tard et ne plus avoir assez de temps pour les compléter.

En clair, suivez cet adage de Jennifer Lopez: "C'est en ayant confiance en soi que l'on devient sexy."

7. Parce que vous comptez trop sur les autres

C'est un peu le sempiternel débat entre l'homme qui construit son bonheur par lui-même et celui qui a besoin des autres.

On croit tous qu'avoir une tierce personne pour nous épauler dans nos projets nous aiderait à travailler, perdre du poids, écrire son autobiographie... Que nenni, une étude de 2011, publiée ici dans le Wall Street Journal, montre que cette personne aurait plutôt tendance à nous ralentir dans notre progression.

La raison? Selon nos chercheurs, le fait de se reposer moralement sur quelqu'un d'autre nous empêcherait d'aller de l'avant et nous éviterait en plus de culpabiliser si l'on ne fait rien. "C'est pas grave, tu y arriveras bientôt", "La bataille est perdue, pas la guerre", répètent les amis. Du coup, apaisé par cet espèce de baume spirituel, on ne fait rien. Et, au final, la guerre est perdue. C'est malin.

8. Euh...

On aurait pu écrire une huitième partie mais on a préféré remettre ça à une autre fois. On plaisante, en réalité, on a préféré vous concocter un petit diapo sur les meilleures façons de combattre la procrastination:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.