NOUVELLES

Obama rend hommage au travail de Bush sur la réforme de l'immigration

25/04/2013 02:40 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

Barack Obama a rendu hommage jeudi à George W. Bush, rappelant que les efforts de son prédécesseur pour engager une réforme de l'immigration allaient peut-être porter leurs fruits prochainement, avec son propre projet actuellement en discussion au Congrès.

"Il y a sept ans, le président Bush a repris une importante conversation en parlant au peuple américain de notre histoire en tant que nation de droits, et en tant que nation d'immigrés", a déclaré Barack Obama à l'occasion de l'inauguration du centre George W. Bush à Dallas, au Texas (sud).

"Et même si faire adopter des réformes des lois sur l'immigration a pris un peu plus de temps que prévu, j'espère que cette année sera la bonne. Si nous y parvenons, ce sera en grande partie grâce au travail accompli par le président George W. Bush", a ajouté M. Obama.

Le 43e président américain avait vainement tenté lors de son second mandat de faire passer une réforme des lois migratoires, mais il n'y était pas parvenu, ses opposants arguant qu'il voulait "amnistier" les immigrés illégaux.

La victoire de Barack Obama, largement soutenu par la communauté hispanique en novembre dernier, a toutefois convaincu certains de ses adversaires républicains que le temps était venu de faire évoluer la législation sur le sujet, même s'il reste très sensible.

Le président Obama est à présent dans la même position que son prédécesseur et cherche à rassembler autour du projet de réforme concocté par huit sénateurs américains des deux grands partis, qui prévoit la régularisation de la plupart des 11,5 millions de sans-papiers vivant aux Etats-Unis.

col/bdx/mdm

PLUS:afp