Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Musique : Écouter des sons synchronisés avec le rythme du cerveau pendant le sommeil pourrait améliorer la mémoire

Écouter de la musique pendant le sommeil serait bon pour la mémoire
Alamy

SANTÉ - Tous les moyens sont bons pour entraîner sa mémoire. Y compris dormir et écouter de la musique. Selon une étude, il serait même avantageux de faire le deux en même temps.

Publiée dans la revue scientifique Neuron, cette petite étude démontre en effet que lorsque des sons synchronisés avec les ondes émises par le cerveau -- les oscillations neurales -- pendant le sommeil sont joués alors que nous sommes endormis, notre mémoire est améliorée.

Pour la recherche, menée en partie par le docteur Jan Born de l'université de Tubingen en Allemagne, 11 volontaires ont appris des associations de mots avant d'aller se coucher et d'écouter de la musique. En fonction des nuits, les participants ont entendu soit des sons en adéquation avec les oscillations du cerveau soit des sons non synchronisés.

"Améliorer le rythme de notre cerveau"

Les chercheurs ont découvert qu'avec les sons en adéquation avec les oscillations neurales, les volontaires se rappelaient d'un plus grand nombre d'associations de mots entendues la veille au soir. Les stimulations sonores non synchronisées semblent, quant à elles, n'avoir eu aucun effet particulier.

Des recherches plus poussées sur le sujet pourraient montrer que les sons synchronisés pourraient aussi "améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple", estime le docteur Born.

Sans oublier qu'il n'y a pas que pendant le sommeil que la musique a des effets positifs sur notre corps. Des chercheurs de l'université de Chiang Mai en Thaïlande ont découvert que les battements binauraux -- composé de deux sons émis à des fréquences différentes -- pouvaient aider à diminuer l'anxiété et ralentir le rythme cardiaque de personnes stressées pendant une opération de la cataracte.

» Quelques choses à savoir sur le cerveau:

Le racisme serait détectable au scanner

Cerveau : le saviez-vous ?

» Le sport, une autre manière de faire travailler son cerveau:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.