NOUVELLES

Mises en chantiers à la baisse dans la Capitale-Nationale

25/04/2013 03:32 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Le Gouvernement Marois va investir 227 millions de dollars dans les infrastructures routières de la région de Québec, soit dans 51 chantiers, au cours de la période 2013-2015.

Ainsi, il y aura beaucoup moins de mises en chantier au cours des deux prochaines années que l'an dernier : en 2012-2013, Québec avait consacré 398 millions de dollars pour 118 chantiers.

La ministre responsable de la région, Agnès Maltais, assure que les projets ont tous fait l'objet d'une réévaluation.

Ces données n'incluent pas les montants prévus pour des travaux dans les régions de Charlevoix, de Portneuf et à Saint-Augustin-de-Desmaures.

À l'échelle de la province

Le gouvernement du Québec investira plus de 92 milliards de dollars dans les infrastructures d'ici 10 ans. Il dépensera presque 11,1 milliards de dollars pour l'année en cours, soit un demi-milliard de plus que l'année dernière.

Le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, a déposé un plan qui comporte plusieurs changements dans la façon de procéder.

« Pourquoi on le fait? Simplement parce qu'on était dans le gris. Les constats étaient accablants, l'à-peu-près régnait et l'opportunisme politique. Un ministre ne pourra plus, comme on a vu, se promener un peu partout en région, surprendre même dans certains cas les agences régionales, annoncer des projets qui n'étaient pas prévus. »

Le gouvernement péquiste ne veut plus revivre les dépassements de coûts qu'il a tant reprochés aux libéraux.

PLUS:rc