NOUVELLES

Les suspects de Boston prévoyaient un attentat à New York, selon les autorités

25/04/2013 02:00 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les deux suspects de l'attentat du marathon de Boston prévoyaient commettre un attentat à Times Square, haut lieu touristique de New York, a annoncé jeudi le maire de la métropole.

Dzohkhar et Tamerlan Tsarnaev auraient décidé spontanément, alors qu'ils se trouvaient à bord du véhicule qu'ils avaient emprunté à Boston, qu'ils iraient «faire la fête» dans la métropole, a lancé le commissaire de la police de New York (NYPD), Ray Kelly.

«La ville de New York était la prochaine sur leur liste», a résumé le maire Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse.

Selon le commissaire Kelly, Dzohkhar Tsarnaev a admis aux enquêteurs depuis son lit d'hôpital que son frère Tamerlan et lui avaient soudainement eu l'idée, jeudi soir dernier, de se rendre à New York et de commettre un autre attentat avec les explosifs dont ils disposaient toujours.

Mais lorsque les frères Tsarnaev se sont arrêtés à une station d'essence dans en périphérie de Boston, le conducteur qu'ils avaient pris en otage s'est enfui et a contacté les policiers, a expliqué Ray Kelly.

«Ils en ont discuté alors qu'ils se baladaient dans le véhicule utilitaire sport Mercedes qu'ils avaient emprunté, après avoir tué par balle le policier du MIT, a détaillé le commissaire. Ce plan est toutefois tombé à l'eau lorsqu'ils ont réalisé que le niveau de l'essence était bas et qu'ils ont ordonné au conducteur de s'arrêter à une station d'essence.»

Quelques heures plus tard, les policiers interceptaient les deux suspects. Un intense échange de coups de feu s'est ensuivi, menant à la mort de l'aîné des deux frères, Tamerlan.

«Nous ignorons si nous aurions été capables d'arrêter les terroristes s'ils étaient arrivés ici en provenance de Boston», a reconnu le premier magistrat de New York, rappelant que la Grosse pomme demeurait une cible de choix pour les terroristes.

MM. Bloomberg et Kelly ont été informés du complot qui visait New York mercredi soir par les responsables de l'enquête sur l'attentat de Boston.

L'attentat au marathon de Boston a fait trois victimes et environ 200 blessés. Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, a perdu la vie dans la chasse à l'homme ayant suivi ces événements, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, tandis que son frère Dzohkhar, 19 ans, a été retrouvé caché vendredi soir dans un bateau à Watertown.

Dzhokhar Tsarnaev est toujours hospitalisé et son état de santé semble s'améliorer. Il est interrogé par les autorités.

Il avait déjà affirmé aux enquêteurs que son frère et lui étaient furieux de voir les interventions militaires américaines se dérouler dans des pays musulmans. Il a cité les invasions en Irak et en Afghanistan.

PLUS:pc