NOUVELLES

Les résultats financiers de Domtar ont été affectés par la conversion d'une usine

25/04/2013 08:06 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La conversion d'une usine de Domtar (TSX:UFS) aux États-Unis afin de produire des catégories de papier plus léger était la chose à faire en dépit des problèmes qui ont affecté de façon négative les résultats de cette usine au premier trimestre, a affirmé jeudi le président et chef de la direction de l'entreprise, John Williams.

«Nous savions que c'était risqué pour notre production, alors que nous complétions la plus importante conversion d'une usine de papier d'usage courant en usine de papier pour usages spéciaux», a déclaré M. Williams lors d'une conférence téléphonique.

«À mesure que nous recevions de nouvelles catégories, nous pavions la voie vers un meilleur temps utilisable pour le reste de l'année», a-t-il ajouté au sujet de l'usine de Malboro, en Caroline du Sud.

Domtar, dont les résultats financiers sont comptabilisés en dollars américains, a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net ajusté de 33 millions $ US, ou 95 cents US par action, au premier trimestre, en baisse par rapport à celui de 61 millions $ US, ou 1,65 $ US par action, réalisé lors de la même période un an auparavant.

Ce faible résultat a fait chuter les actions de Domtar à la Bourse de Toronto, jeudi, le titre de l'entreprise ayant clôturé à 69,61 $, en baisse de 6,67 $, soit près de neuf pour cent par rapport à leur précédent cours de fermeture.

Le bénéfice net ajusté est de 47 cents US inférieur à celui de 1,42 $ US auquel s'attendaient en moyenne les analystes. Le bénéfice net avant ajustements, qui est également surveillé de près, est également inférieur à l'estimation moyenne de 1,33 $ US par action faite par les spécialistes.

Le bénéfice net de Domtar a été de 45 millions $ US, ou 1,29 $ US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, en hausse de quelque 60 pour cent par rapport à celui de 28 millions $ US, ou 76 cents US par action, du même trimestre de l'exercice précédent. Les résultats financiers des deux trimestres comportaient des éléments non récurrents.

Les ventes de Domtar se sont élevées à 1,34 milliard $ US au premier trimestre, soit moins que celles de 1,39 milliard $ US de la même période en 2012, mais davantage que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Des problèmes de conversion ont coûté 9 millions $ US à la société de produits forestiers, qui a perdu 16 000 tonnes de production.

«C'était important et décevant», a affirmé M. Williams à des analystes, ajoutant que la production devrait retourner à la normale lors des trimestres à venir.

Domtar dépense environ 30 millions $ US afin de convertir l'usine de Marlboro, après avoir obtenu l'an dernier un important contrat du producteur de papier pour usages spéciaux Appleton Papers.

La transformation de l'usine retire du marché jusqu'à 350 000 tonnes de papier d'usage courant par an. La demande de ce papier est en baisse de trois à quatre pour cent par année, en partie à cause du passage aux communications numériques.

PLUS:pc