NOUVELLES

Les Chiefs réclament le bloqueur Eric Fisher avec le tout premier choix

25/04/2013 08:39 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les équipes de la NFL ont opté pour des armoires à glace tôt dans la séance de repêchage de jeudi soir.

Contrairement aux dernières années au cours desquelles toute l'attention était portée sur des quarts au talent exceptionnel, ce fut une véritable ruée vers les joueurs reconnus pour leur robustesse: plus de 600 livres pour les deux premiers choix, le bloqueur de l'Université Central Michigan Eric Fisher et son collègue de l'Université Texas A&M Luke Joeckel.

Les six premiers choix ont d'ailleurs été des joueurs de ligne.

Le Chiefs de Kansas City ont fait de Fisher le tout premier choix du repêchage 2013 de la Ligue nationale de football.

«C'est invraisemblable, a dit Fisher. Je suis prêt à me mettre au boulot dès maintenant. Je suis prêt à jouer au football. Je suis incapable d'assimiler tout ce qui se passe en ce moment.»

Il est aussi la première sélection du nouvel entraîneur-chef des Chiefs Andy Reid et de leur nouveau directeur général John Dorsey, qui ont étudié les offres de transaction avant de finalement réclamer l'athlète de six pieds, sept pouces et 306 livres.

Les Jaguars de Jacksonville ont ensuite sélectionné Joeckel, les Dolphins de Miami — qui ont procédé à une transaction avec les Raiders d'Oakland — ont retenu l'ailier défensif de l'Université de l'Oregon Dion Jordan, tandis que les Eagles de Philadelphie choisissaient le bloqueur de l'Université de l'Oklahoma Lane Johnson. Il n'y avait alors aucun joueur de finesse à l'horizon — une tendance qui contrastait avec les quatre dernières séances de repêchage, lorsque les quarts étaient les vedettes incontestées.

Fisher et Joeckel ont chacun fait disparaître Roger Goodell dans leurs bras lors de la traditionelle accolade entre l'espoir repêché et le commissaire de la NFL. Il est ainsi devenu le premier joueur issue de l'Association Mid-American sélectionné. Il est seulement le troisième bloqueur sélectionné avec le tout premier choix depuis la fusion de 1970, rejoignant Orlando Pace en 1997 et Jake Long il y a cinq ans. C'est aussi la première fois depuis 1970 que des bloqueurs ont occupé les deux premiers échelons de l'encan de la NFL.

Bref, après que les sept premières équipes aient parlé au micro, des joueurs cumulant plus d'une tonne en poids avaient défilé sur l'estrade.

Puis, les Rams de St. Louis ont colmaté une faille en attaque en transigeant avec les Bills de Buffalo pour parler au huitième échelon. Ils ont opté pour l'ailier espacé de l'Université West Virginia Tavon Austin, qui mesure cinq pieds, huit pouces et pèse 174 livres.

Les Rams ont offert quatre choix aux Bills afin de sélectionner un joueur au huitième rang.

Le premier quart a finalement été repêché au 16e rang par les Bills, qui ont jeté leur dévolu sur EJ Manuel de l'Université Florida State. Il s'agissait du rang le plus tardif depuis 2000, quand les Jets de New York avaient repêché Chad Pennington au 18e échelon.

Il est à noter que le secondeur Manti Te'o, de l'Université Notre Dame, n'a pas été sélectionné au premier tour de l'encan de la NFL. Te'o a défrayé les manchettes la saison dernière en se retrouvant impliqué dans une controverse entourant la mort de sa copine, qui n'aurait finalement jamais existé. De plus, un demi offensif n'a pas été repêché en première ronde pour la première fois en 50 ans.

PLUS:pc