NOUVELLES

Le Centre présidentiel George W. Bush inauguré au Texas

25/04/2013 07:28 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

DALLAS - Barack Obama a rendu hommage à son prédécesseur, qui a selon lui fait preuve de force et de détermination dans les journées ayant suivi les attentats du 11 septembre.

Le président américain a assisté jeudi à la cérémonie d'inauguration du Centre présidentiel George W. Bush à Dallas, au Texas, en compagnie de tous les présidents américains toujours en vie.

Il a ajouté que si le Congrès adoptait la réforme sur l'immigration, ce serait en grande partie grâce au travail acharné de George W. Bush.

«Connaître le président George W. Bush, c'est l'apprécier», a lancé M. Obama.

Les présidents — George W. Bush, Barack Obama, George H.W. Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter — ont été accueillis sous les applaudissements d'anciens responsables de la Maison-Blanche et d'anciens leaders du monde entier, dont Tony Blair, Ehoud Olmert et Silvio Berlusconi, respectivement anciens premiers ministres de la Grande-Bretagne, d'Israël et de l'Italie.

Les présidents ont été rejoints par leurs épouses pour cette cérémonie qui se déroulait sous un soleil éclatant et où la nostalgie et l'humour étaient à l'honneur.

Les cinq hommes ont été décrits comme les membres du club le plus sélect du monde, mais Barack Obama a lancé à la blague que leur club s'apparentait davantage à un «groupe de soutien».

Le centre présidentiel invitera les visiteurs à examiner les principales décisions de M. Bush, notamment en ce qui concerne la guerre en Irak et la lutte au sida. Il présentera aussi le porte-voix électrique que l'ancien président a utilisé pour s'adresser à une foule de secouristes, trois jours après les attentats du 11 septembre 2001.

La bibliothèque présidentielle de M. Bush hébergera quant à elle 70 millions de pages de documents, 200 millions de courriels, 4 millions de photos numériques et environ 43 000 objets divers.

Le centre est situé dans un parc urbain sur le campus de l'université Southern Methodist. Il comprend notamment deux pièces d'acier provenant du World Trade Center et une réplique du bureau présidentiel tel qu'il était au moment de la présidence de M. Bush.

PLUS:pc