Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des Kurdes d'Iran s'habillent en femme pour répondre à une humiliation publique

Des Kurdes d'Iran se travestissent pour répondre à une humiliation
Facebook

INTERNATIONAL - Défiler dans les rues habillé en femme... c'est la sentence à laquelle a été condamné un homme de la ville de Marivan - dans le Kurdistan iranien. Un châtiment public qui n'est pas passé inaperçu et a poussé de nombreux Kurdes à se mobiliser sur la toile contre ce qu'ils jugent être une insulte faite aux femmes.

L'humiliation publique a eu lieu le 15 avril dernier. Les autorités locales ont promené un bandit affublé d'une jupe traditionnelle rouge et d'un foulard sur la tête dans tout Marivan. Juché à l'arrière d'un pick-up, l'homme était accompagné de 6 policiers.

Dès le lendemain, cette punition a fait réagir une association féministe locale: la Communauté des femmes de Marivan. Une centaine de manifestants a ainsi défilé pour dénoncer ce verdict dégradant pour les femmes kurdes, racontent les observateurs de France 24.

Le mouvement s'est ensuite poursuivi en ligne et les hommes ont pris le relais. Par solidarité, des Iraniens ont commencé à se prendre en photo travestis en femme.

Retrouvez plus de photos dans le diaporama à la fin de cet article

Le mouvement a créé sa page Facebook ("Les hommes kurdes pour l'égalité") et compte quelques 8000 fans autour d'un slogan simple: "Être une femme n'est ni une humiliation, ni une punition".

"Cette décision de la justice est une violence à l'encontre des femmes mais aussi de la culture kurde", expliquent les leaders du mouvement. Plus de 150 photos de soutien ont été publiées sur cette page Facebook et certains ont poussé le concept jusqu'à poser travestis en compagnie de femmes, elle-même habillées en homme.

Les autorités de Marivan n'ont pas encore présenté d'excuses, mais les politiques se sont saisis de l'affaire. 17 membres du parlement iranien ont écrit au ministre de la Justice pour lui faire part de cette condamnation "humiliante pour les femmes".

Les Kurdes se travestissent pour l'égalité homme-femme

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.