NOUVELLES

Groupe Canam a réalisé un bénéfice net de 3 millions $ au premier trimestre

25/04/2013 09:56 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

SAINT-GEORGES, Qc - Le fabricant de composantes métalliques Groupe Canam (TSX:CAM) a annoncé jeudi avoir réalisé un bénéfice net de 3 millions $ au cours du trimestre hivernal, période habituellement tranquille dans le secteur de la construction.

L'entreprise de Saint-Georges, en Beauce, a dépassé les attentes avec un bénéfice net de sept cents par action au premier trimestre. Ce résultat se compare à la perte nette de trois cents par action de la même période il y a un an, alors que la société avait subi une perte nette de 1,3 million $.

Les analystes s'attendaient à ce que Canam réalise un bénéfice net d'un cent par action lors du trimestre clos le 30 mars.

La firme a indiqué que l'amélioration de ses résultats était encore plus prononcée qu'elle ne le semblait car la perte de l'année dernière incluait un gain non récurrent de 1,8 million $.

Les ventes de Canam ont augmenté et se sont élevées à 209,8 millions $ au premier trimestre, contre 208,3 millions $ un an plus tôt.

L'amélioration des résultats financiers tient essentiellement aux poutrelles et aux tabliers métalliques, mais aussi aux ponts et aux charpentes métalliques légères, a expliqué l'entreprise.

Le président et chef de la direction de Groupe Canam, Marc Dutil, a estimé que ces résultats étaient «encourageants», les mois d'hiver constituant historiquement la période la moins rentable de l'année dans l'industrie de la construction.

Le 30 mars, le carnet de commandes de Canam totalisait 575 millions $, en hausse de 17 pour cent par rapport au chiffre de 493 millions $ du 31 décembre.

Par ailleurs, Canam a annoncé jeudi que sa division Structal-ponts avait décroché deux contrats pour la fabrication des structures d'acier qui remplaceront le pont levant Sir Ambrose Shea à Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, et le pont John Greenleaf Whittier Memorial, surplombant la rivière Merrimack, entre les villes de Newburyport et d'Amesbury, au Massachusetts. La valeur de ces contrats totalise près de 60 millions $.

Groupe Canam est le plus important fabricant nord-américain de composantes métalliques. La société exploite 20 usines en Amérique du Nord et emploie 3400 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et à Hong Kong.

Les actions de Groupe Canam ont terminé la séance de jeudi à 8,92 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 57 cents, soit près de sept pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc