NOUVELLES

Washington salue la nomination d'un nouveau chargé d'affaires vénézuélien

24/04/2013 04:01 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont exprimé mercredi l'espoir de construire une relation "productive" avec le Venezuela, au lendemain de la nomination par Nicolas Maduro d'un nouveau chargé d'affaires à l'ambassade de Washington.

Le dauphin de Hugo Chavez a nommé mardi l'élu Calixto Ortega comme chargé d'affaires à l'ambassade vénézuélienne à Washington, après que les Etats-Unis ont assuré qu'ils n'envisageaient pas de sanctions contre Caracas après l'élection contestée de Nicolas Maduro à la tête du pays.

Calixto Ortega est "connu et respecté" pour le travail qu'il a notamment mené au sein d'un groupe cherchant à améliorer les relations entre Etats-Unis et Venezuela, qui n'ont plus échangé d'ambassadeur depuis 2010, a estimé mercredi Patrick Ventrell, un porte-parole du département d'Etat.

"Dans toutes les relations diplomatiques bilatérales, il faut mettre en place des canaux de communication efficaces entre les gouvernements pour évoquer les questions d'intérêt commun", a ajouté M. Ventrell.

La nomination de M. Ortega "pourrait représenter un pas dans cette direction", a-t-il jugé.

"Il est important et opportun que nous mettions en place une relation productive fondée sur nos intérêts communs, comme par exemple dans la lutte contre le trafic de drogue, la lutte contre le terrorisme ou l'énergie", a-t-il poursuivi.

M. Ventrell a toutefois redit une nouvelle fois que Washington soutenait l'idée d'un nouveau décompte des voix de l'élection présidentielle du 14 avril, remportée avec une très courte avance par Nicolas Maduro face à Henrique Capriles.

sct/mdm/lor

PLUS:afp