NOUVELLES

René Homier-Roy quitte la barre de son émission matinale C'est bien meilleur le matin (TWITTER)

24/04/2013 07:16 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

L'animateur de l'émission matinale de la première chaîne de Radio-Canada, René Homier-Roy, quitte la barre de C'est bien meilleur le matin, diffusée à Montréal et en Estrie. Âgé de 73 ans, l'animateur vedette en a fait l'annonce au cours de son émission mercredi matin.

René Homier-Roy aura animé l'émission durant 15 années, au cours desquelles il dit avoir éprouvé « un plaisir intense ». « J'ai passé... c'est peut-être les 15 plus belles années professionnelles de ma vie », a déclaré l'animateur, ému. Il confie avoir découvert le plaisir de communiquer avec les auditeurs - « qui pourraient être des amis » - desquels il dit avoir senti l'écoute.

« Je ne m'en vais pas parce qu'on me chasse, mais parce que cette année, il s'est passé dans ma vie des choses extrêmement lourdes, extrêmement difficiles, qui m'ont donné sur la suite de ma vie une perspective différente », a expliqué M. Homier-Roy. Il précise qu'il quittera l'émission à la fin de la saison, soit en juin prochain.

M. Homier-Roy a précisé que sa décision, mûrie depuis longtemps, était irrévocable.

« Le plaisir est quelque chose d'essentiel dans la vie, mais il y a aussi le besoin de faire autre chose, d'aérer peut-être un peu notre esprit de relever de nouveaux défis », a déclaré M. Homier-Roy avant d'ajouter: « À chaque fois que quelqu'un parle de ça, je hurle de rire, mais c'est vrai parce que la saison prochaine je vais faire autre chose à la radio de Radio-Canada qui me plaît aussi. » Il poursuivra son émission Viens voir les musiciens, en plus d'animer une nouvelle émission à l'automne.

En terminant son allocution de départ, M. Homier-Roy a souligné qu'il s'ennuierait profondément au début, mais que le temps se chargerait de l'amener ailleurs. « La vie va faire en sorte que, vous et moi, on va s'intéresser à plein d'autres affaires. Il est 6 h 58, quand même une circulation Yves... »

Également ému par l'allocution de son collègue, le chroniqueur Yves Desautels a résumé son bulletin de circulation, d'une voix émue. Véronique Mayrand a enchaîné avec la météo. La voix légèrement chevrotante au début, Mme Mayrand a annoncé du temps plus froid pour demain, la voix a repris sa vigueur, et l'émission s'est poursuivie, emmenant les auditeurs ailleurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

René Homier-Roy quitte C'est bien meilleur le matin