NOUVELLES

Petacchi pas tout à fait fini

24/04/2013 12:39 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Alessandro Petacchi a remis les pendules à l'heure mercredi. Vingt-quatre heures après avoir annoncé qu'il accrochait son vélo, l'Italien a nuancé ses propos.

« Je ne me retire pas du cyclisme, a déclaré le coureur de 39 ans au quotidien La Gazzetta dello Sport. Je n'ai pas d'idée de ce que me réserve l'avenir. Ce n'est pas un retrait, c'est une pause. »

Petacchi en est à sa 18e saison dans le peloton. Il a enlevé 48 étapes dans les grands tours, 6 au Tour de France, 20 au Tour d'Espagne et 22 au Tour d'Italie.

À l'annonce de sa décision, le vainqueur de Milan-Sanremo en 2005 a rompu ses liens avec son équipe depuis 2010, Lampre. Petacchi a indiqué qu'il n'avait plus les ressources pour camper le rôle de sprinteur désigné.

En revanche, l'Italien, qui n'a pas gagné une course depuis près d'un an, croit qu'il peut encore aider une équipe en devenant celui qui amène le sprinteur jusque dans les derniers mètres avant l'effort final.

« Ça n'avait pas de sens de continuer comme ça, c'est vrai, a reconnu Petacchi. Je me souviens par exemple qu'un grand champion comme Erik Zabel, à la fin de sa carrière, m'emmenait dans les sprints. Cela pourrait valoir la peine, mais je ne pense pas que ce soit valable pour n'importe qui. »

Petacchi se dit prêt à reprendre le collier pour le Tour de France ou le Tour d'Espagne.

PLUS:rc