NOUVELLES

Meersman remporte la deuxième étape du Tour de Romandie; Froome reste en tête

24/04/2013 02:15 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

RENENS, Suisse - Le Belge Gianni Meersman a continué d'afficher sa forme de début de saison, mercredi, en remportant au sprint une étape du Tour cycliste de Romandie.

Le Britannique Chris Froome demeure en tête de la compétition.

Meersman, vainqueur de deux étapes du Tour de Catalogne le mois dernier, a devancé l'Italien Giacomo Nizzolo, de l'équipe RadioShack Leopard en quatre heures 29 minutes et neuf secondes. Un autre Italien, Roberto Ferrari, de l'équipe Lampre-Merida, a fini troisième.

Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) a pris le 48e rang et le Québécois David Veilleux (Europcar) la 91e position.

«Les gars de Sky ont été impressionnants derrière, a commenté le cycliste de Cap-Rouge, mais ç'a été plutôt décevant pour nous. Ils ne nous ont jamais laissés vraiment prendre le large. Nous avons eu une fois une avance d'environ quatre minutes et 40 secondes, mais vraiment pas longtemps. Vers le 120e kilomètre, nous avons été repris.»

«À la fin, je commençais à être fatigué, a-t-il ajouté. Quand nous avons été rejoints, je me suis accroché et j'ai finalement rallié l'arrivée dans le peloton. Ç'a été une bonne journée. Je vais profiter d'effort semblable. Ça va me permettre de progresser.»

Mark Cavendish, coéquipier de Meersman au sein de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, a éprouvé des problèmes mécaniques vers la mi-chemin de l'épreuve de 176,4 kilomètres, reliant Saint-Maurice et Renens, et il n'a pas été un facteur dans la course.

Froome, chef de file de l'équipe Sky gagnant du prologue de mardi, a conservé l'avance de six secondes qu'il possède aux dépens de l'Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp).

Hesjedal est 48e au classement, en retard de 51 secondes, tandis que Veilleux occupe le 89e rang.

Les sprinters pourront s'en donner à coeur joie, jeudi, à l'occasion de la course de 190,3 kilomètres entre Prilly et Granges.

La compétition de six étapes, qui se déroule dans les régions francophones de la Suisse, prend fin dimanche.

PLUS:pc